Organiser son déménagement

Couleur Coordonnée
Désignez une couleur pour chaque pièce de la nouvelle maison, par exemple le jaune pour la cuisine, l’orange pour la salle à manger, etc. Appliquez des autocollants de couleur sur la boîte près du numéro de la boîte. Dans votre nouveau logement, apposez un autocollant assorti sur la porte de chaque pièce. Les déménageurs sauront où tout mettre lorsqu’ils arriveront à destination. Il est également utile d’afficher une grande pancarte sur le mur de la pièce où vous voulez empiler les boîtes, par exemple “Boîtes ici s’il vous plaît”, pour les tenir à l’écart des meubles et des zones de circulation.

Gardez les choses ensemble
Insistez sur la nécessité de garder les choses ensemble lorsque vous ou les déménageurs faites des cartons. Gardez les serre-livres avec les livres, les ampoules avec les lampes et les rallonges avec les appareils. Les petites pièces détachées peuvent être fixées à l’article auquel elles appartiennent avec du ruban adhésif ou placées dans de petites enveloppes. Gardez des crochets à tableaux avec les photos, des supports d’étagères avec la bibliothèque, et une clé spéciale et des boulons avec l’unité murale. Conservez les grands objets correspondants (comme un cordon de télévision par câble) dans des sacs refermables, et fixez-les avec du ruban adhésif sur le dessous ou le dos de l’objet.

En guise de secours, faites ouvrir une “boîte à pièces” sur le comptoir de la cuisine et remplissez-la de câbles, de cordons, de pièces, de morceaux, de supports ou de clous que l’on retire de tout meuble. Gardez cette boîte avec vous, ou marquez-la bien avec un arc-en-ciel d’autocollants de couleur afin de pouvoir la repérer facilement le jour de l’emménagement.

Il est important de toujours demander un devis déménagement lorsqu’on veut déménager.

Préparez vos bagages et utilisez vos conteneurs

Tout ce que vous pouvez emballer à l’avance vous fera gagner du temps le jour du déménagement. Si c’est l’été, enlevez vos vêtements d’hiver. Vous n’avez pas besoin de plusieurs téléviseurs chez vous pour les derniers jours. Rangez votre shampoing et votre dentifrice supplémentaire et utilisez les articles d’une trousse à cosmétiques de voyage pendant la dernière semaine ou les deux dernières. Rangez les ustensiles de cuisine et les denrées alimentaires de façon à ne pas manquer de produits de première nécessité.

Vous pouvez également emballer les corbeilles à papier (y mettre des choses) pendant que vous utilisez des sacs d’épicerie en plastique pour le ramassage des ordures.

Remplissez les bagages et les sacs de sport de vêtements, de draps, de serviettes et de papier. Même pour les déménagements locaux, vous pourrez rapidement repérer votre valise contenant vos pulls préférés, alors que la “boîte n° 189” peut rester inaperçue pendant des jours.

Consolider les fournitures de nettoyage
Si vous devez nettoyer votre ancien logement après votre déménagement, préparez un kit de produits de nettoyage et de chiffons de base. Nettoyez avant le jour du déménagement, par exemple l’intérieur des armoires de cuisine, le four, les fenêtres. Laissez l’aspirateur pour le jour du déménagement – passez l’aspirateur dans chaque pièce au fur et à mesure que les déménageurs la vident.

Protégez les objets de valeur
C’est une bonne idée de garder avec vous les objets de valeur, comme l’argenterie, les collections ou les antiquités. Si vous avez un long déménagement et qu’il n’y a pas de place dans votre voiture, enterrez les objets dans une boîte volontairement mal étiquetée “Divers garde-manger de cuisine”.

Vérifiez votre assurance habitation pour savoir comment vous êtes couvert pendant le déménagement et si vous avez besoin d’une assurance supplémentaire de la part du déménageur. Renseignez-vous également sur les documents (reçus, évaluations et photos) dont vous pourriez avoir besoin pour déposer une demande d’indemnisation en cas de perte.

Gardez les documents importants avec vous : certificats de naissance, dossiers scolaires, estimations du déménageur, nouveaux contacts professionnels, numéros des sociétés de services publics, relevés bancaires récents, factures courantes, listes téléphoniques, documents de clôture, informations sur l’agent immobilier, cartes, etc. Ne laissez pas ces documents au déménageur. Gardez-les avec vous.

Comment emballer et transporter les œuvres d’art

Boîtes personnelles
Utilisez des boîtes de rangement aux couleurs vives – une pour chaque personne. Laissez chaque membre de la famille remplir le sien avec les articles qu’il souhaite trouver immédiatement dans sa nouvelle maison : un ensemble de draps, une serviette, quelques rallonges, un téléphone, des veilleuses, des stylos et du papier, des clés, des mouchoirs, un étui à cosmétiques de voyage, etc.

Déménager n’est peut-être pas amusant, mais la planification permettra de rendre le processus supportable.

Tags: No tags
0

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code